Découvertes zoologiques du 19e siècle

Ce film d’animation raconte en moins de six minutes la grande aventure des découvertes zoologiques ou plus communément ethnographiques du 19e siècle. Il décrit les expéditions menées par les scientifiques français aux quatre coins du Monde afin de comprendre et d’établir l’origine, l’évolution et la pluralité de l’Homme ; et combien elles ont contribué à enrichir les collections des musées zoologique, ethnographique puis anthropologique de Paris.
Je me suis intéressé aux récits de voyage, aux anecdotes rapportées par ces explorateurs, retraçant les étapes clés de cette quête qui permit de mieux connaître l’Homme et ses cultures, à la vie de Pierre-Marie-Alexandre Dumoutier embarqué à bord de l’Astrolabe à la conquête des îles du Sud et de l’Océanie.
J’ai illustré et détaillé les techniques de référencement et de classification des ethnies et des « races » selon les critères occidentaux d’alors.
Ainsi, ce projet étudie en particulier la collection de bustes anthropologiques du Musée de L’Homme à Paris. Il décrit les méthodes de collecte de ces moulages, les techniques de prise d’empreinte des populations autochtones. Il permet de comprendre l’engouement certain des scientifiques pour ces découvertes, la curiosité pour l’exotisme du public face à ces nouvelles curiosités que constituaient ces bustes en plâtre coloré et autres zoos humains.

© Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme


Ce film a été réalisé avec l’aimable autorisation du Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme.
Nous tenons à remercier Aurélia Fleury, Médiatrice, pôle grand public, Chargée d’accessibilité, pour son accueil et sa disponibilité.