Mesurer l’humanité

Peut-on définir ce qui caractérise un homme par la mesure de son anatomie ?
Peut-on déterminer des « races » à partir de la mesure des différentes formes de crâne que l’on observe chez les humains ? Peut-on dire d’une personne qu’elle est fourbe car son crâne est bombé et que la couleur de sa peau est différente ?
Au XIXe siècle, les scientifiques et les naturalistes se posent sans cesse ces questions pour parvenir à définir ce qu’est un Homme. Alors que la génétique n’a pas encore été inventée, la science tente de donner une explication de la variation humaine par la phrénologie : l’étude anatomique d’un crâne associée à la psychologie.
À cette approche vient se combiner le début de la pensée anthropologique.
Pierre-Marie-Alexandre Dumoutier, phrénologue, moule le buste d’indigènes dans les îles du Pacifique essayant de « cataloguer » les différents types humains.
Le Musée de l’Homme, nous donne à voir une vaste collection de bustes et de crânes moulés qui résulte de ces études.
C’est cette histoire que je vous propose de découvrir dans ce film : « Mesurer l’humanité ». Une histoire qui fait écho à des théories qui ont nourri les plus terribles drames du XXe siècle et qui ont encore cours parfois.

© Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme


Ce film a été réalisé avec l’aimable autorisation du Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme.
Nous tenons à remercier Aurélia Fleury, Médiatrice, pôle grand public, Chargée d’accessibilité, pour son accueil et sa disponibilité.