Seïd

La vie de la personne, son histoire, de l’esclavage au Soudan au travail de modèle à Paris. Un buste en plâtre, exploration à fleur de peau, une sculpture qui magnifie le modèle. Plutôt que nous intéresser à la technique des moulages, à la pseudo-science qu’est la phrénologie ou à l’art du sculpteur Charles Cordier, nous avons décidé de nous intéresser à un individu qui relie ces différents axes.
Cet individu, c’est Seid, et nous vous invitons à découvrir le parcours qui l’a mené de la campagne soudanaise au Palais de la Reine Victoria. Un chemin à la croisée d’une science absurde qui voulait la classification des êtres humains en races et d’une évolution des conditions et des droits de l’humain pour la libération des esclaves. Canalisant les grandes problématiques du milieu du dix-neuvième siècle, ce portrait de Seïd Enkess nous permet de donner la parole à l’homme noir qu’on regardait, qu’on étudiait, qu’on jugeait.

© Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme


Ce film a été réalisé avec l’aimable autorisation du Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme.
Nous tenons à remercier Aurélia Fleury, Médiatrice, pôle grand public, Chargée d’accessibilité, pour son accueil et sa disponibilité.